DAMAFRICA / SECTEURS D'ACTIVITé
Mobilité urbaine
La mobilité urbaine et péri urbaine est un défi majeur dans la quête de développement de l’Afrique. En effet, l’accès aux moyens de transport de qualité à des coûts abordables est indispensable dans le processus d’émergence, et pourtant les capitales africaines sont toujours à la traîne. Selon les dernières études disponibles, 17 millions de déplacements seraient enregistrés chaque jour à Abidjan et 9,5 millions se font avec des moyens motorisés. Alors pour une mégalopole comme Abidjan avec ces 6 millions d’habitants, développer et renforcer le parc automobile de taxi ou de VTC est plus qu’une nécessité. C’est pour cela que DAM AFRICA s’attèle à apporter des solutions innovantes et concrètes pour le développement de la mobilité des populations.
Immobilier
Avec des locations assez chères et une population en constante hausse (nombre qui devrait augmenter de 200 % d’ici 2050 selon la BAD), trouver un logement en Afrique est une tâche ardue. Dès lors, un habitat pour tous devient un grand challenge dans le développement du continent africain. C’est d’ailleurs ce qui a poussé DAM AFRICA à investir dans l’immobilier, un secteur vitale.
NTICS et Innovations technologiques
L’avancée technologie fait partie des urgences dans le processus de développement du continent africain. Dans ce nouveau monde connecté, l’Afrique est très en retard (taux de pénétration de 28 % seulement en Afrique subsaharienne) et il lui faut de grandes initiatives du secteur privé pour se développer dans ce domaine. DAM AFRICA investit dans les startups qui agissent dans le domaine de la technologie et de l’innovation afin d’accélérer le développement des NTICS dans le continent.
Agro-business
Dans un continent africain en voie de développement, il est impératif d’investir dans l’agriculture. Cependant, malgré un potentiel agricole énorme, le taux de couverture des exportations des produits agricoles par leurs importations est en baisse depuis des années (102 % en 1995 à 77 % en 2015). Et pourtant l’agriculture représente plus de 23 % du PIB africain et constitue en moyenne 55 % de la population active (ILOSTAT, 2017), mais son grand potentiel reste sous-exploité à ce jour. C’est la raison pour laquelle DAM AFRICA a décidé d’investir dans le secteur agricole. L’idée, des solutions concrètes afin de stimuler la productivité, mais aussi réduire le chômage en créant des emplois directs et indirects.
Culture & divertissement
La culture est un levier important du développement, le soft power africain en générale et de nos pays en particulier est tributaire d’une identité forte. L’économie créative est une source inépuisable de richesse que DAM AFRICA souhaite explorer.